Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

NEWSLETTER

ACTUALITÉS

Riposte Trans : la mobilisation continue à Saint-Etienne !

Suite aux rassemblements du 5 mai dernier, ayant réuni environ 200 personnes à Saint-Étienne et près de 25 000 personnes en France, le CATS (Collectif d’Actions Trans de Sainté) organise un 2e temps fort pour riposter face à la montée de la transphobie le samedi 18 mai 2024 à 13h à la Bourse du Travail.

Le 14/05/2024

Soirée de présentation autour de la révolution syrienne

Rencontre avec Montassir Sakhi au sujet de la révolution syrienne et des départs pour le Djihad le vendredi 24 mai à 18h à l’Amicale laïque du Crêt de Roc

Le 13/05/2024

Si vous le pouvez : soutenez Riseup

Riseup travaille sans relâche pour créer des technologies alternatives populaires qui répondent aux besoins de communication des personnes et des organisations travaillant pour le changement social. Quand vous utilisez le service d’une entreprise privée qui ne demande pas d’argent pour ses services, les chances que leur financement provienne de la revente de vos données sont fortes. Riseup, au contraire, est financé par les dons de personnes comme vous qui croient au fait de soutenir des alternatives démocratiques.

Le 9/05/2024

Week-end autour de l’autodéfense numérique et l’anti-répression à Tardy !

Les 1er et 2 juin 2024 : de 9h30 à 18h, au centre de loisirs Elie Rousson, 14 rue Montferré. Ateliers : Autodéfense numérique et Anti-répression pour développer une culture collective de la sécurité.

Le 8/05/2024

Giga-bassines, ni dans le Puy-de-Dôme, ni ailleurs !

C’est maintenant au coeur de l’Auvergne, à l’est de Clermont-Ferrand (63), qu’avance le plus grand projet de giga-bassines jamais conçu en France : 2,3 millions de m3 d’eau sur 330 000 m² de bâche plastique !

Le 7/05/2024

Projection-débat - Des Gouts de Lutte

Quelle empreinte une révolte laisse-t-elle chez celles et ceux qui l’ont vécue ? En mettant un gilet jaune, ils se sont révoltés pour la première fois de leur vie. Le film raconte l’après. Le 13 mai 2024 au Méliès Jean Jaurès, à 20h50.

Le 7/05/2024


ANALYSES ET RÉFLEXIONS

FRANCE  

Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf. Les classes moyennes peuvent-elles faire seules la révolution ?

Le 4/05/2024
PALESTINE  

S’opposer au massacre à Gaza ! Un point de vue anarchiste

C’est forcément limité d’écrire depuis ici un court article sur cette situation, mais le silence semble pire. On ressent le besoin de mettre des mots sur ce qu’il se passe, pour faire sortir les émotions. Aussi pour tenter de s’extraire un peu de la propagande médiatique et étatique. Même si les mots ne suffiront jamais à faire face à cette violence profondément injuste qui s’abat sur une population entière.

Le 24/04/2024
FRANCE  

Reconnaître l’extrême-droite : les influenceurs (2/3)

Nous entamons notre deuxième volet de « Connaître l’extrême droite pour mieux la combattre » consacré cette fois-ci aux influenceur-euses d’extrême droite, ou du moins, ceux ou celles qui permettent de servir son propos. Dans cette deuxième partie, on se penche sur les cas de Millesime K, Christopher Lannes, Code Reinho et le Raptor Dissident.

Le 1er/04/2024

À lire ailleurs

Kanaky  : la macronie bulldozer veut entériner le colonialisme en empêchant toute possibilité d’autodétermination aux kanaks

Le colonialisme c'est la gangrène, en Palestine comme en Kanaky. Le tyran Macron et sa clique de mafieux ont volontairement attisé les flammes en imposant une modification du corps électoral défavorable aux autochtones. Le régime macroniste est passé en force en se moquant des protestations et (...)
Ricochets Drôme le 17/05/2024

Kanaky : la macronie bulldozer veut entériner le colonialisme en empêchant toute possibilité d’autodétermination aux kanaks

Mutu.mediaslibres.org le 17/05/2024

La Quadrature du Net attaque en justice le blocage de TikTok en Nouvelle-Calédonie

Par un référé-liberté déposé ce jour, La Quadrature du Net demande au Conseil d’État la suspension de la décision du Premier ministre Gabriel Attal de bloquer en Nouvelle-Calédonie la plateforme TikTok. Par cette décision de…
laquadrature du net le 17/05/2024

0 | 3 | 6 | 9 | 12


MÉMOIRE


SAINT-ÉTIENNE  

Le 13 mai 1968 à Saint-Étienne

C’est l’un des plus importants rassemblements qu’ait connus Saint-Étienne depuis la Libération. Plus de 20 000 manifestants étirés sur plus d’un kilomètre. Ce jour-là, les stéphanois.es en profitent pour acclamer les joueurs de l’ASSE, vainqueurs de la coupe de France. Pas de barricades et d’affrontements spectaculaires en ce 13 mai 68 mais le début d’une grande grève ouvrière. Outil de lutte, ces images nous montrent que la grève est aussi une libération, une réappropriation du temps et permet d’échapper à l’aliénation de la cadence de l’usine.

Le 13/05/2024
SAINT-ÉTIENNE  

13 mai 1893 : naissance de Benoît Frachon

Natif du Chambon-Feugerolles, Benoît Frachon participera à de nombreux conflits sociaux qui ont secoué la vallée de l’Ondaine et le bassin stéphanois, notamment la grande grève des boulonniers de 1910. Libertaire et farouche partisan de l’anarco-syndicalisme au départ, il s’en détachera progressivement. Secrétaire général de la CGT de 1945 à 1967, président de celle-ci jusqu’en 1975. Membre du bureau politique du Parti communiste français (PCF), il en fut l’un des principaux dirigeants dans la Résistance.

Le 13/05/2024
PARIS & ALENTOURS  

10 mai 1944 : exécution d’Olga Bancic par les nazis

Communiste roumaine, résistante engagée dans les FTP-MOI (Franc tireur partisan – Main d’œuvre immigrée), seule femme du groupe Manouchian, elle organise les actes de résistance transportant armes et explosifs. Arrêtée, puis condamnée avec les 23 de L’ Affiche rouge, elle est guillotinée par les nazis le 10 mai 1944. Avant d’être exécutée, elle fit parvenir à la Croix-Rouge une dernière lettre, datée du 9 mai 1944, adressée à sa fille Dolorès.

Le 10/05/2024

GUIDES PRATIQUES